top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKarl

Entretenir ma toiture

Penser à l'entretien de sa toiture n'est pas évident car celle-ci n'est pas visible. C'est bien souvent lorsque les premiers désordres apparaissent que l'on s'inquiète des travaux à mettre en œuvre. Pourtant en gardant un planning régulier d'entretien de certains postes de votre toiture, il est très facile de s'éviter des travaux conséquents et coûteux.


Attention à respecter toutes les consignes de sécurité , laissez les professionnels compétents pour chaque travaux s'occuper eux-mêmes des opérations.


La toiture fait partie des zones les plus importantes d’une habitation et doit de ce fait être bien entretenue. Un nettoyage de toit régulier permet d'optimiser son utilisation et de prolonger sa durée de vie, sans oublier que l’entretien rehausse le look du toit et lui donne un coup de neuf.




Quand entretenir sa toiture ?

Il est recommandé d’entretenir sa toiture au moins une fois par an : au début de l’hiver. Il est souhaitable de le faire également au début du printemps.

Choisissez un jour ensoleillé, et si possible au début d’une période de 2 à 3 jours de beau temps pour initier le travail.


Quoi faire pour l’entretien de sa toiture ?

Tout dépendra de la nature de la couverture et de son état général. Cependant, d’une façon générale, les tâches d’entretien consistent à :

  1. Nettoyer la toiture pour enlever les mousses et les saletés. Profitez de cette étape pour contrôler l’état de votre couverture : une tuile cassée, un bardeau arraché, une bande ou un joint d’étanchéité déchiré doit être remplacé.

  2. Réaliser un traitement anti-mousse sur le toit pour prévenir la réapparition de la mousse. Ce traitement est à réitérer une à deux fois par an en fonction du produit que vous aurez choisi.

  3. De façon optionnelle, il est possible d’appliquer un produit hydrofuge (imperméabilisant ou une peinture de toiture). Traiter sa toiture avec un produit hydrofuge permet de prévenir les microfissures et redonne à la couverture sa couleur d’origine. Les produits hydrofuges sont à base d’eau ou de résine acrylique siliconée. Ils agissent soit en créant un film protecteur à la surface des tuiles ou bardeaux soit en s’infiltrant dans le matériau lui-même. Dans les deux cas, ils empêchent l’eau de pénétrer la matière et facilitent son écoulement. Cette dernière entraine plus aisément les poussières, la toiture est non seulement plus efficace mais elle reste plus propre. Certains produits sont adaptés à plusieurs types de matériaux de couverture tandis que d’autres sont très spécifiques. La surface se traite du bas vers le haut. Il est nécessaire de saturer le support grâce à deux passes successives espacées d’une dizaine de minutes minimum et d’une heure au maximum.

  4. Pour terminer, pensez à nettoyer les gouttières : les feuilles mortes et mousses pourraient obstruer l’écoulement des eaux de pluie.


Actions de réparation

Si vous détectez de la mousse sur votre toiture, il est temps d’agir. Pour un démoussage efficace, il n’y a pas beaucoup d’options :

✔ Frotter à l’aide d’une brosse dure pour faire partir mécaniquement la mousse.

✔ Pulvériser un produit chimique anti-mousse.


Points de vigilance :

🛑 Le nettoyage à haute-pression est réservé aux professionnels, car une mauvaise technique risquerait d’endommager sérieusement votre toiture.

🛑 L’utilisation de la Javel permet un démoussage efficace, mais risque d’endommager les propriétés mécaniques de votre couverture. Vérifiez auprès d’un professionnel que cette technique est adaptée pour vous.


Cette maintenance est répétitive : il faudra vous rappeler de l’effectuer avec la bonne fréquence. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’application Karl.

L’application Karl (en savoir plus ici) a été spécialement conçue pour vous accompagner au quotidien :

Karl donne des conseils d’entretien et de maintenance sur les équipements de votre foyer ;

  1. Karl aide à identifier et créer les tâches de maintenance, et c’est à vous de définir la fréquence qui vous semble pertinente ;

  2. Karl se charge de l’organisation des tâches pour que vous n’ayez plus qu’à prendre le temps de les faire, quand vous le souhaitez ;

  3. Karl garde pour vous la mémoire des choses en enregistrant les occurrences.

Avec l’application Karl, toujours dans votre poche, vous aurez l’esprit plus léger, en sachant que vous serez à jour sur les tâches de maintenance de vos équipements.


L’application Karl est disponible sur les appareils Android et iOS.


Votre dévoué majordome,


Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
Post: Blog2_Post
bottom of page