Le bon entretien de votre tondeuse à gazon vous permet de conserver des performances de coupes plus constantes dans le temps et d’augmenter sa durée de vie de plusieurs années.
Actions de réparation
Si votre tondeuse a du mal à démarrer alors que le réservoir d’essence est plein, ou ne tient pas bien le ralenti, vous pouvez essayer les différentes étapes suivantes :
Nettoyage du filtre à air : dépoussiérez-le à l’air simple, sans utilisation de produits. S’il est trop encrassé, il faudra le changer.
Vidanger l’huile.
Vérifier ou changer la bougie : enlevez l’encrassement à l’aide d’une brosse métallique, et vérifiez que l’écartement entre les électrodes fait la bonne épaisseur (un ongle).
Actions d’entretien normal
Les opérations de maintenance d’une tondeuse à gazon sont les mêmes qu’avec tous les moteurs thermiques (filtre à air, bougie, vidange de l’huile), plus celles qui sont spécifiques à cet usage (nettoyage et affûtage) :
Nettoyage du carter (le dessous) de la tondeuse : mettez votre tondeuse sur le côté (en positionnant le filtre à air sur le dessus) et enlever les accumulations sans abimer le métal. Fréquence : après chaque utilisation.
Entretien des roues et pignons d’entretien : démonter chaque roue et graisser les parties mobiles. Pour une tondeuse auto-tractée, penser à huiler le câble d’embrayage en actionnant plusieurs fois les manettes afin de diffuser l’huile sur le câble. Fréquence : une fois par an.
Affûter la lame de coupe. Fréquence : une à plusieurs fois par an (dépend de la fréquence de tonte).
Nettoyer ou remplacer le filtre à air. Fréquence : après chaque utilisation.
Nettoyer ou remplacer la bougie. Fréquence : une fois par an.
Vidanger l’huile moteur. Fréquence : une fois par an.
Cette maintenance est répétitive : il faudra vous rappeler de l’effectuer avec la bonne fréquence. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’application Karl.
L’application Karl (en savoir plus ici) a été spécialement conçue pour vous accompagner au quotidien :
Karl donne des conseils d’entretien et de maintenance sur les équipements de votre foyer ;
Karl aide à identifier et créer les tâches de maintenance, et c’est à vous de définir la fréquence qui vous semble pertinente ;
Karl se charge de l’organisation des tâches pour que vous n’ayez plus qu’à prendre le temps de les faire, quand vous le souhaitez ;
Karl garde pour vous la mémoire des choses en enregistrant les occurrences.
Avec l’application Karl, toujours dans votre poche, vous aurez l’esprit plus léger, en sachant que vous serez à jour sur les tâches de maintenance de vos équipements.
Votre dévoué majordome,
Comments