top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKarl

Nettoyer la vitre de mon insert bois

Le noircissement de la vitre de votre insert a un impact esthétique : on ne voit pas bien les flammes, c'est moins agréable. Cela traduit également des pertes de performances de l’insert car c’est le signe d’un dysfonctionnement de l’équipement.


Actions de réparation :

Pas de panique, c'est un phénomène très courant, et très simple à corriger :

  1. Imbiber un papier journal d’eau, et le tremper dans de la cendre

  2. Frotter la vitre avec pour enlever la présence de suies

  3. Essuyer les résidus avec du papier journal sec

Voici une vidéo pour voir en action.


Explications :

Le noircissement de la vitre de l’insert est un phénomène courant, qui nécessite un nettoyage fréquent de la vitre, toutes les 1 à 2 semaines. En revanche, si votre vitre se noircie rapidement à chaque utilisation, c’est qu’il y a un dysfonctionnement.

Les cas de figures suivants sont possibles :

  1. Le bois de chauffage utilisé n'est pas assez sec ;

  2. Le tirage de la cheminée n’est pas assez efficace, ou obstrué (faites-vous bien ramoner votre cheminée tous les ans ?). Un manque de tirage peut être dû à un air très froid dans le conduit d’évacuation. Ainsi, au départ du feu assurez-vous d’effectuer un démarrage rapide sans trop charger de gros bois. Et par la suite, ne faites pas tourner votre insert au ralenti ;

  3. Le joint de vitre est détérioré et nécessite d’être changé. Le joint de vitre assure l’étanchéité du foyer avec l’air extérieur. Cette étanchéité permet d’assurer une circulation de l’air intérieure contrôlée, telle qu’elle a été prévue par le constructeur de votre insert. C’est la défaillance de la circulation intérieure de l’air qui entraîne des accumulations, une mauvaise combustion, et donc des dépôts de suies sur la vitre. En changeant le joint de vitre, l’étanchéité est retrouvée, et la circulation intérieure de l’air redevient conforme au design constructeur.


Action de prévention :

Changer le joint de vitre une fois par an avant de remettre en service votre insert. Oui, oui, une fois par an.

L’opération de changement du joint de vitre est en général à faire par vous-même. Voici une vidéo d’explication.





Cette tâche est répétitive. Avec l'application Karl (disponible sur Android et iPhone), vous pouvez fixer des périodicités de récurrences et répéter cette tâche lorsqu'il y en a besoin.

Plus besoin de faire une copie d'écran pas rangée, ou de refaire une recherche dans quelques semaines ou dans quelques mois. Organisez vos tâches de maintenance avec Karl, votre majordome numérique, toujours dans votre poche.


Votre dévoué majordome,


Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
Post: Blog2_Post
bottom of page